Règlement Intérieur

 L’accès à l’Atelier Corail et son usage impliquent l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Le règlement est modifiable « sans préavis » sur les suggestions des adhérents et après validation par le CA.

Tout manquement ou non respect du règlement peut entraîner une exclusion immédiate de l’Atelier Corail ainsi qu’une destitution du statut de membre de l’association sans préavis par décision du CA.

PRÉALABLE

« L’Atelier Corail » sis 13 route de Brest, 29000 Quimper est un lieu, mis à disposition des adhérents de l’Association loi 1901 « Corail Space », dans un cadre associatif et professionnel.

C’est également une communauté d’utilisateurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est accessible aux personnes « nomades », adhérents désignés comme « usagers », ayant un besoin ponctuel d’un espace de travail et d’outils numériques.

Grâce à son infrastructure, il permet aux occupants de travailler à distance (Coworking et télétravail) dans un environnement stimulant et convivial. Ils auront la possibilité de recevoir des personnes extérieures, dans le cadre de leur activité.

Comme dans toute structure collective, certaines règles sont à respecter pour le bien-être et la satisfaction de chacun.

Afin que chaque occupant puisse travailler dans de bonnes conditions, il est impératif de respecter les dispositions générales exposées ci-dessous.

Le présent Règlement Intérieur s’applique à tous les occupants, utilisant le matériel de l’espace partagé et ce, pendant toute la durée de l’utilisation.

L’occupant devra vérifier à l’avance si son activité respecte le présent Règlement Intérieur, certaines activités considérées comme bruyantes ou générant des nuisances n’étant pas compatibles avec un espace de travail partagé.

L’accès à l’espace de coworking et son utilisation impliquent l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Le règlement est modifiable « sans préavis » sur les suggestions des adhérents et après validation par une assemblée générale.
Chaque occupant est considéré comme ayant accepté les termes du présent Règlement Intérieur et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas de non-respect de ce dernier

DESCRIPTION DES LIEUX ET DES FORMULES

L’espace dispose :

d’un rez-de-chaussée, accessible aux personnes à mobilité réduite, comprenant :

·         une salle de réunion, utilisée pour des évènements et ateliers de manière ponctuelle et comme open space lorsqu’elle est libre.

·         des sanitaires

·         une salle de bain avec douche

·         une cuisine ouverte avec frigo, bouilloire, machine à café et micro-onde.

d’un premier étage comprenant :

·         Un bureau de travail individuel (capacité de 3 personnes)

·         Un palier offrant un espace de coworking supplémentaire pour 4 personnes

·         Un bureau pour des rendez-vous client en toute confidentialité (capacité 4 personnes)

Description des formules :

·         Les adhérents, qu’ils soient fixes ou nomade, ont accès aux lieux 24/24 7jours/7. Ils disposent d’une clé et d’un casier si besoin. Ils sont membres de l’association.

·         La formule Flexible comprend les utilisateurs qui ont souscrit à 10 jours ou 10 demi-journées dans l’espace. Ils ne détiennent pas de clé ou de casier, et doivent réserver leurs journées ou demi-journées au moins 24 heures à l’avance en ligne.

·         La formule Liberté désignent les personnes qui utilisent l’espace de manière ponctuelle. Ils ne détiennent pas de clé ou de casier et doivent réserver leur place au moins 24 heures à l’avance en ligne.

ACCUEIL

L’Atelier Corail est géré par des bénévoles. Seuls les adhérents ont une clé des locaux. Cela implique que les utilisateurs en formule Flexible ou Liberté doivent réserver leur place au moins 24 heures à l’avance afin de garantir l’ouverture des lieux.

Afin de faciliter l’organisation et la sécurité des locaux, chaque occupant devra signaler son arrivée et son départ à un adhérent présent.

Avant la première visite, le nouvel utilisateur devra respecter certaines formalités administratives :

·         accepter les Conditions Générales d’Utilisation 

·         acceptation du présent Règlement Intérieur.

Pour les adhérents, le coût d'adhésion est à payer le 1er jour du mois, les coûts d’utilisation sont facturés chaque mois et réglables sous quinzaine.

SECURITE

L’association Corail Space est dégagée de toute responsabilité en cas :

·         d’oublis de documents ou de matériel par l’occupant.

·         d’actes de vol, de dégradation ou d’agissements anormaux par des tiers dans l’enceinte du bâtiment.

·         de dommages, d’incendie, de dégât des eaux, d’humidité ou de toute autre circonstance atteignant les biens propres de l’utilisateur.

Il est recommandé aux utilisateurs de contracter une assurance à cet effet. A minima, chaque utilisateur devra être en mesure de fournir une attestation d’assurance de responsabilité civile.

Sécurité Incendie

Le bâtiment comporte les équipements de sécurité incendie conformes à la législation.

Des contrôles de bon fonctionnement de ces équipements sont réalisés régulièrement.

EN CAS D’INCENDIE, le plan d’évacuation et les consignes de sécurité incendie sont affichés dans la salle de réunion.

Stationnement des véhicules

Le stationnement extérieur est libre et gratuit – évitez de vous garer sur les places réservées aux commerces ou sur le parking privatif de l’immeuble d’en face.

UTILISATION DE L’ESPACE ET DES SERVICES ASSOCIÉS

Il n’y a pas de préposé au ménage : c’est l’affaire de tous les coworkers.

Les coworkers qui reçoivent un ou des visiteurs dans l’espace sont responsables du comportement de ceux-ci.

État et entretien des locaux

Le coworker s’engage à laisser son bureau et les parties communes dans le meilleur état de propreté et d’ordre possible.

A moins d’être adhérent avec un bureau fixe ou un casier sous clé, le coworker ne peut pas stocker dans l’espace ses effets personnels et/ou son matériel professionnel. L’Atelier Corail ne peut en aucun cas être tenu responsable des effets personnels et/ou du matériel professionnel laissés dans ses locaux.

Chaque personne a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié. Les personnes sont tenues d’utiliser le matériel conformément à son objet. L’utilisation à d’autres fins, notamment personnelles, est interdite, sauf pour le matériel expressément mis à disposition à cet effet.

Toute anomalie dans le fonctionnement des machines et du matériel et tout incident doivent être immédiatement signalés.

Réseau informatique

Le coworker s’engage à ne pas utiliser le réseau mis à sa disposition pour exercer une activité illégale et à ne pas exploiter la bande passante d’une manière qui pourrait nuire à l’activité des autres coworkers. Un usage illicite ou non équitable de la bande passante pourra entraîner d’abord un rappel à l’ordre, puis des sanctions si le rappel à l’ordre n’était pas suivi d’effet.

Café, thé, tisanes, etc…

Une machine à café à dosettes et une bouilloire électrique sont à disposition des coworkers. Leur entretien est à la charge des coworkers. L’association gère l’approvisionnement en café et thé, toutefois nous encourageons les coworkers à y contribuer. Une cagnotte participative est mise à disposition à cet effet.

Les déchets issus de ces usages sont à trier comme les autres, suivant leur destination.

Imprimante

Un usage ponctuel et modéré de l’imprimante est offert aux coworkers. Un fair-use de 30 pages par mois est octroyé. Dans le cas d’un usage plus intensif, il est souhaitable de contribuer financièrement via la cagnotte, de manière à couvrir les consommables utilisés.

Dans tous les cas, l’usage de l’imprimante se fera de manière raisonnée en évitant tout gaspillage.

Fermeture

Le dernier coworker adhérent doit vérifier la fermeture des fenêtres, fermer les volets, éteindre les lumières et fermer les portes à clé lorsqu’il quitte l’espace.

Adresse de L’Atelier Corail

Il est interdit d’utiliser l’adresse postale de l’Atelier Corail sur un support de communication (par exemple sur son site internet), à moins bien évidemment de disposer d’un contrat de domiciliation commerciale avec l’Atelier Corail.

Les usagers ne pourront apposer ni sur l’immeuble, ni sur les baies vitrées aucune enseigne, calicot ou autre support publicitaire. Un espace destiné à recevoir la P.L.V. de chaque adhérent est installé à l’entrée

Néanmoins, pour communiquer sur l’adresse de l’espace de coworking, il est possible d’utiliser la formulation suivante (sur son site internet, en pied de mail, etc.) :

“Me rencontrer à l’espace de coworking L’Atelier Corail :

13 route de Brest, 29000 Quimper

Uniquement sur RDV”

RESPECT DES PERSONNES ET DES LIEUX

Le coworker s’engage à se comporter avec politesse et courtoisie.

Les personnes sont invitées à se présenter en tenue décente, avec une hygiène corporelle et vestimentaire acceptable et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans les locaux.

L’espace de coworking n’est pas un lieu de démarchage, ni de prospection.

Bavardage et nuisance sonore

Le coworker s’engage à rester le plus discret possible lorsqu’il occupe l’un des bureaux ou l’espace palier du premier étage, d’autant plus lorsque qu’une réunion se déroule au rez-de-chaussée. Il doit maintenir un niveau sonore faible et favorable à la concentration des autres coworkers. Les discussions ne doivent pas s’éterniser.

Lorsque la salle de réunion n’est pas utilisée pour un évènement ou une formation, vous pouvez travailler et discuter au rez-de-chaussée.

Téléphone

Les téléphones doivent impérativement fonctionner en mode discret ou sur vibreur.

Les coworkers doivent privilégier les appels téléphoniques au rez-de-chaussée ou à l’extérieur du bâtiment.

Notifications et sons divers

Les sons émanant des postes informatiques sont également à proscrire (mails, Skype, vidéo…).

L’utilisation de casques est conseillée et doit se faire dans un volume respectueux de l’environnement proche.

Nourriture, boisson et alcool

Pour conserver un état de propreté maximal de l’espace de coworking, il n’est pas autorisé de manger au premier étage. Vous pouvez prendre vos repas dans la cuisine, ou dans la salle de réunion lorsqu’elle n’est pas utilisée.

La consommation de boisson est bien évidemment acceptée à condition de laisser les installations propres. S’assurer cependant de ne pas mettre en péril les équipements électriques présents.

La consommation d’alcool est interdite, à l’exception des manifestations et animations organisées où elle est tolérée au rez-de-chaussée uniquement.

Tabac et vapotage

L’espace de coworking est entièrement non-fumeur (en application du décret n°92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à usage collectif). Le vapotage n’est pas toléré.

Déchets

Un système de tri sélectif est en place dans l’espace de coworking. Veillez à respecter les consignes indiquées aux points de collecte.

Animaux

En cas de circonstances exceptionnelles, et sous réserve de l’accord de l’association, les animaux peuvent être tolérés, seulement au rez-de-chaussée du bâtiment, et ils sont sous la responsabilité de leur propriétaire. Ils ne doivent pas gêner ou déranger les autres utilisateurs du lieu.

Assurances des biens et des personnes

Comme évoqué plus haut, seuls les adhérents peuvent laisser du matériel sur place, dans un casier fermé à clé. Le matériel laissé à l’espace de coworking est sous la responsabilité de son propriétaire. L’espace de coworking décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation.

ACCÈS À LA SALLE DE RÉUNION

Les adhérents de l’association peuvent réserver la salle de réunion pour des ateliers et autres évènements jusqu’à 4 fois par mois sans surcoût. Ils ne peuvent pas réserver cet espace sous leur nom pour une personne ou entreprise différente.

Les utilisateurs ayant souscrit à la formule flexible bénéficient d’un tarif préférentiel (-50%) sur la location de la salle de réunion.

Lorsque la salle de réunion n’est pas réservée et qu’aucun évènement ne s’y déroule, les coworkers peuvent l’utiliser pour travailler, ou pour manger, quel que soit leur niveau d’adhésion, sous condition de la libérer lorsqu’elle est requise.

Lorsqu’un coworker accueille occasionnellement des invités dans la salle de réunion, ou dans le bureau de rendez-vous privatif, ceux-ci n’ont pas à payer de ticket de présence ou d’abonnement pour cette réunion.

Lorsque le coworker accueille un public extérieur, il s’engage à les accueillir et à les prendre en charge de manière à ce que rien ne vienne perturber le calme ou l’organisation de l’espace de coworking. Ces personnes sont sous l’entière responsabilité du coworker et doivent respecter le présent règlement.

Afin de garantir une disponibilité le plus large possible à l’ensemble des coworkers, il n’est pas possible de réserver la salle de réunion deux jours consécutifs (exception faite d’événements partenaires). Les réservations longues sont à éviter autant que possible.

Lorsqu’une réservation de la salle de réunion est effectuée, le coworker doit s’y tenir ou prévenir du changement de disponibilité dès que possible : une salle réservée qui reste vide est une salle qui aurait pu servir à un autre rendez-vous.

La salle de réunion doit rester prête à recevoir des visiteurs. Dans cet esprit, elle doit être maintenue dans un état de propreté et de rangement correct après son usage. Il est également conseillé de l’aérer quelques minutes.

Le bureau de rendez-vous privatif au premier étage peut être utilisé pour de petites réunions ou des rendez-vous clients, sous réserve qu’il ne soit pas déjà utilisé par Morgane d’Amphernet. Les utilisateurs devront demander la clé à un membre adhérent, et veiller à laisser l’espace dans le même état où ils l’ont trouvé.

TRAVAILLER EN ÉQUIPE

L’espace de coworking est destiné à accueillir des personnes travaillant principalement et physiquement seules, telles que des indépendants ou des télétravailleurs. Aussi, l’accès à l’espace de coworking pour les équipes doit être au préalable validé par l’association et sera strictement encadré afin de ne pas gêner les autres utilisateurs. Bien entendu les règles concernant les nuisances sonores et bavardages devront impérativement être respectées par l’équipe utilisatrice afin de ne pas perturber le travail des utilisateurs de l’espace.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration de l’association se réserve le droit de refuser ou d’exclure toute personne ou groupe de personnes n’entrant pas dans le cadre du projet associatif décrit dans les statuts.